Inscriptions
« La confrontation physique est le dernier recours » : les cours de self-défense séduisent les Français

Les inscriptions aux cours de self-défense progressent en France. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse notamment les agressions ou la peur d'être agressé.

Dans la salle des mariages de l'hôtel de ville du 14e arrondissement de Paris, aucune longue traîne blanche, mais un groupe de femmes déterminées. Elles participent au cours dispensé par Claude pour s'initier aux techniques de la self-défense.

Cette initiation gratuite, proposée depuis deux ans, attire à chaque fois de nombreuses participantes. Manon, 28 ans, s'y est rendue pour la première fois en juin dernier. "Je viens car je me suis déjà faite agresser, et maintenant j'ai peur de la rue", explique la Parisienne à BFMTV.com.

 

"C’était un vol de téléphone portable. J’allais à la gare, et l’agresseur est venu et m’a attrapé les deux mains. Je n’ai rien pu faire. Je n’avais pas les outils et les armes pour me défendre."
"Je suis bousculée et j'ai peur"

Manon n’est pas la seule à vouloir gagner en assurance. S’il n’existe aucune statistique officielle et harmonisée à l'échelle nationale - la discipline étant rattachée à plusieurs fédérations de sports de combat - un constat se dresse dans les clubs et associations de l’Hexagone : les inscriptions aux cours de self-défense progressent.

[...]

À Paris, une septuagénaire franco-américaine a, par exemple, suivi son premier cours d’initiation au self-défense ce vendredi 7 juin.

"Même à cet âge, je suis de temps en temps agressée, notamment par les hommes"
"Je suis bousculée et j’ai peur."

Entre les mains de Claude, la septuagénaire et l’ensemble des participantes, apprennent, le temps d’une heure et de façon ludique, les premiers réflexes à adopter en cas d’agression.

"C’est un cours qui s’adresse à toutes les femmes qui n’iraient pas forcément dans une salle d’arts martiaux"


- annonce l’instructeur en préambule de ses différentes démonstrations.

"Apprendre à se défendre est une chose, avec succès en est une autre", poursuit Claude qui rappelle une règle élémentaire :

"La confrontation physique est le dernier recours."


Par groupe de deux, les femmes reproduisent les gestes du professeur. Mains en avant devant le visage, pied en arrière puis coup de pied en avant : les participantes répètent les gestes sans jamais entrer en contact physique direct avec leur partenaire.

Dans la salle des mariages, les exercices sont réalisés dans la bonne humeur. 

[...]

En France, plusieurs tendances expliquent ce boom des inscriptions aux cours de self-défense selon les différentes associations : l’envie d’apprendre une nouvelle discipline ou de gagner en assurance, le sentiment d’insécurité ou une agression marquante.

[...]


Jennifer, elle, a bien failli mettre ses connaissances en pratique.
La jeune femme de 32 ans suit depuis deux ans maintenant des cours auprès de Claude, le professeur qui propose des initiations à la mairie du 14e arrondissement.

"Je n’ai pas donné de coups"

"C’était en décembre. Je sortais d’une soirée un petit peu arrosée avec des amis et j’ai senti quelqu’un se rapprocher de moi, me frotter un petit peu", poursuit la jeune femme qui avait décidé de suivre des cours de self-défense non pas pour apprendre à se battre, "mais pour apprendre, dans des situations de tous les jours, à avoir des réflexes que je n’ai jamais acquis depuis l’enfance".

"Je me suis retournée et je lui ai demandé ce qu’il faisait. Et ça l’a tellement décontenancé qu’il a commencé à m’insulter.
Le bus est arrivé, je suis montée dedans."

"Sans les cours cela n'aurait pas été possible."

"Plus jeune, je me suis faite agresser. On m’avait arraché le sac, confie-t-elle. Depuis cette agression, j’avais tendance à rester figée.

Là, aujourd’hui, je peux percevoir ce qu’il se passe autour de moi, et si je me sens en danger, j’ai le réflexe soit de fuir, soit de me confronter au pire."

Désormais, la trentenaire installée à Paris affirme ne plus appréhender l'idée de prendre un métro "même tard le soir".

Charlotte Lesage
Le 01/08/2024 à 7:02

Lien vers l'article sur BFMTV.FR